lundi 18 décembre 2006

Fiche paranoïaque...

.. (¯·.·¯)... `·.,(¯·.·¯)......... `·.,.·Dis PaPa, Tu Me RaCoNtEs UnE JoLiE HiStOiRe DoNt Tu SeRaIs Le HéRoS & MoI La PrInCeSse Au KoT DoRmAnT…..?DiS MaMaN, C'EsT QuAnD QuE LeS HoMmEs Se DéCiDeNt à AgIr En HoMmeS Et ARrêTeNt De FaIrE LeS ImBéCiLeS...?

(¯`•.(¯`•.♥ Il EtAiT UnE FoIs…Non, bon d’accord…ce n’est pas du tout une bonne idée de commencer cette présentation par ce genre de phrase nulle avec laquelle on nous a bassinée pendant des années surtout que là j’ignore si mon histoire se terminera par…Et IlS VéCuReNt HeUrEuX eT EuReNt BeAuCoUp D’eNfAnTs…

♥.•´¯).•´¯)♥Donc me voilà, pour essayer de me livrer, de vous donner ces petits bouts de moi que j’ai semé un peu partout….parfois j’en ai laissé plus que je n’aurais voulu ou des fois pas assez…A vous de voir si vous décidez de rester ou…de vous enfuir ♥Et CoMmEnçOnS PlUtôT PaR...


(¯`•.(¯`•.♥ Part One ♥.•´¯).•´¯)Née une jolie après-midi de juillet, sous un soleil radieux….enfin radieux je n’en sais rien mais c’est la vision que j’ai de me naissance…j’essaie d’être un maximum du temps aussi ensoleillée ♥ et souriante que le soleil de ce jour-là…Mais des fois je n'arrive pas à me contrôler (et là le soleil se transforme carrément en espèce de gros orage qui tonne et fait plein de bruit et d’éclair)…Mais je me soigne au kinder pour garder le sourire…et pis ça dure jamais longtemps...heureusement*Mon problème principal (et vous parlez d’une tuile), c’est le fait que chez moi, mon cerveau est le locataire et mon cœur le propriétaire…le propriétaire pouvant à tout moment (je dis bien à tout moment) expulser sans aucune raison valable le locataire…les raisons bidons invoquées sont diverses mais la principale est « Toi, le locataire, tu réfléchis trop et tu m’empoisonnes la vie avec tes conseils à la noix et ta peur de tout »…Alors exit le cerveau, j’obéis à mon cœur ce qui me pose parfois problème lorsque le cerveau revient à la charge, accompagné de ses avocats (souvent les cerveaux et même parfois les cœurs des amis), décrétant qu’on ne chasse pas comme ça un élément aussi vital…J’essaye désespérément d’inverser les rôles mais visiblement c’est loin d’être joué…Tout ça parce que j’adore jouer à la grande fille que je ne suis pas…encore…peut-être bientôt qui sait ?Eternelle rêveuse, que ferais-je sans mes amis qui me réveillent en plein cours de traduction scientifique anglaise…« Quoi c’est à moi qu’on vient de poser une question ? En gros, je peux être d’une adorabilité extrême tout comme d’une chiansté totale (oui j’adore les néologismes) …tout dépend de la personne, de l’humeur, de la musique qui passe à la radio, du temps dehors ou de ce que j’ai mangé au ptit-dej…bref accrochez-vous….J’adore me battre pour mes idéaux (ce qui n’est pas évident tous les jours) et je prends littéralement mon pied (et oui) à aider les gens…un sourire ça coûte même pas cher ♥ Je vis dans un chouette appart à Vleurgat (si vous passez dans le coin..) avec deux ptites puces avec qui je partage plein de moments forts et d’autres plus…enfin, vous voyez le genre…oui oui genre le chauffe-eau nous a encore lâché en pleine douche et on est obligées de se rincer les cheveux à tour de rôle avec une casserole d’eau chaude piquée chez la voisine du bas….Je suis trop susceptible et trop jalouse...pas trop en amour mais en amitié je suis une vraie tigresse grrrrrrrrrrr

(¯`•.(¯`•.♥ Part Two ♥.•´¯).•´¯)Sciences politiques ? Droit ? Romanes ?...Voilà la question qui a tourné dans ma tête pendant près de trois mois…les ptits livres de l’ULB revenant à chaque repas de ma famille sous mes yeux…le regard interrogateur de ma mère, l’œil émerveillé de ma sœur et la phrase assassine de mon père « il serait ptet temps que tu te décides non, plutôt que de regarder passer ta vie ? »…Finalement (et à la grande déception de mon père qui voyait en moi un future politicienne), je me suis lancée dans des études de traduction…oui je sais ça n’a rien de très glamour ni de très passionnel mais une fois arrivée à l’ISTI, je n’ai pu détacher mes yeux de ce grand bâtiment gris dégueu et là j’ai su que j’allais y passer les 4 prochaines années (bon d’accord j’en aurais passé 5 mais je n’avais pas prévu de devoir recommencer ma première candi non plus…. Il me restait le choix des langues…l’anglais me semblait incontournable et puis l’italien (langue d’amour et de rêve…). J’ai été bien inspirée puisque j’ai hérité du meilleur groupe, des meilleurs profs...Je vais d'ailleurs avoir bien du mal à m'en séparer au mois de juin...Pis l'ISTI c'est pas une belle école, elle est même carrément moche (n'ayons pas peur des mots) mais je suis entourée de gens merveilleux qui m'ont grandi et qui m'épanouissent un peu plus chaque jour...Partir pour Bruxelles a aussi signifié les laisser, elles trois: Laetitia, Julie et Christel...les amies d'enfance qui ne remplacent rien ni personne, dont on a besoin toute sa vie, avec qui on pleure, on aime, on rit, on va au ciné, on délire, on boit un peu trop, on crie, on chante, on déteste, on déprime, on éclate de rire, on étudie, on rêve, on attend, on danse, on sort, ... on vit...Cette année: direction l'interprétation mais arrêtée en plein mois de janvier par une mononucléose aigue, je ne sais plus trop où j'en suis...Bruxelles, Rome, Paris, Londres, ULB, ISTI...ou boulot boulot boulot....

(¯`•.(¯`•. ♥Part Three ♥.•´¯).•´¯)Bon, il avait tout du Prince...même moi je m'y suis laissée prendre...Mais ce j'ignorais c'est que lui c'était un Prince CharmEnt et que les traces indélébiles qu'il vous laisse font bien plus de tort que de bien..D’ailleurs, un jour après une mémorable dispute, il m'a dit « le problème avec toi c'est que tu es trop douce, trop gentille et trop naïve » et je l’ai pas cru…et je l’ai laissé s’enfuir…du moins je n'ai rien fait pour le rattraper, écoutant enfin les conseils de mes amies les bonnes fées et de la reine mère.Mais voilà … Moi j’ai des rêves ♥ dans des châteaux roses et blancs où le Prince Charmant m’enlace et m’enlève…♥J'ai appris que n’est pas Prince qui veut et lorsque celui que vous pensiez être le Prince Charmant (plus de charment jamais) se barre avec Blanche-Neige (qu’elle est même moins chouette que vous, ce sont vos amies les fées qui vous l’ont soufflé mais sont-elles vraiment objectives ?), ben il vous reste plus qu’à aller vous enfermer dans le cercueil de verre abandonné en attendant qu’ils divorcent ou que vous l’oubliez…Enfin il arrivera bien un jour sinon le jour où vous en aurez marre d’être réveillée par les chants débiles des sept nains, il risque d'y avoir du sang sur la jolie histoire de Disney...

(¯`•.(¯`•.♥Part Four♥.•´¯).•´¯)Si mes parents l'avaient voulu, j'aurais pu devenir Alice au Pays des Merveilles...mais non je suis devenue Manon au Pays des Merveilles...Je m'émerveille d'un rien et je rêve d'un pays où les lapins seraient en retard continuellement, où je pourrais manger un gâteau magique qui me ferait toute ptite pour pouvoir me glisser dans la poche du joli jeune homme là-bas, où devenir immense et puissante pour pouvoir aller faire peur aux extrémistes débiles qui nous entourent...Je rêve d'un pays où le piano-bar de Vian existerait et où je pourrais regarder Colin et Chloé danser amoureusement en les jalousant un tout petit peu de ce bonheur infime mais tellement essentiel que procure une simple danse avec l'être aimé...Dans mon pays, tout est simple ...Hugh Grant me téléphone chaque matin juste pour me dire "certes" comme il le fait si bien dans Love Actually et ça suffit à me donner le sourire...Les nuages sont fait de guimauve et si on monte au sommet d'un arbre, on peut en attraper pour en manger...Paris est à dix seconde de distance de coeur, je peux sans pb aller le border chaque nuit et le voir s'éveiller chaque matin...Je peux empêcher les gens que j'aime de mourir, éviter les drames qui feront perler des gouttes de pluie au coin des yeux de ceux qui me sont important, leur dire avec les yeux que je les aime...à jamais et quoi que la vie nous réserve...

(¯`•.(¯`•.♥Part Five♥.•´¯).•´¯)La voilà licenciée en traduction...heureuse et nostalgique... ne pas savoir ce qu'il se cache derrière la porte que l'on va pousser...mais savoir ce qu'on laisse derrière soi car, quoi qu'on en dise, on sera perdant...perdant de Julie, Fred, Coralie, Mariella, Caro, Audrey, Renato, Sarah, Patrizia et aussi de Charlotte, Aurélie, Sylvie, Michaël, Medhi, Stefano, Hughes, Chloé, Brahim... ainsi que de Fab, Sof, Mikke...et de Antonio, Rafa, Santiago, Alicia, Julie, Luca et Raoul. Parce que je les aime, parce que je les laisse, parce qu'on a tous des projets, des attentes, des envies différentes, parce que je les remercie, parce qu'ils vont tous me manquer à différents moments, pour différentes raisons, parce qu'ils sont tous une partie de moi...parce que c'était mon auberge romaine et istienne...

Aucun commentaire: