jeudi 28 décembre 2006

Peter Pan & la Fée Clochette...

Vous vous rappelez...

Quand vous étiez petite, votre plus grand souci était de savoir si votre gâteau d'anniversaire allait être au chocolat ou aux fraises, ou mieux encore au chocolat ET aux fraises... et de savoir si Saint Nicolas allait vous apporter le camping-car de Barbie ou une poupée qui pleure et qui fait pipi.
Vous alliez à l'école tous les jours et ce n'était en rien une corvée, vous jouiez à biz ou claque dans la cour de récré et le fait que vous ayez 3 amoureux ne posait de problème à personne. Les disputes de la récré de 1Oh étaient oubliées après le temps de midi durant lequel votre mamy adorée venait vous chercher pour vous ramener à la maison où elle vous avait préparé votre plat préféré... et un gros morceau de cake... au chocolat...
Vous étiez la première de la classe, non pas parce que vous passiez votre temps à étudier, juste parce que vous étiez attentive et que vous aviez une bonne mémoire... et jamais personne ne vous traitait de sale intello. La seule fois où vous aviez eu un 8/20 en quatrième secondaire, vous l'aviez caché à vos parents... jusqu'à l'heure d'aller au lit, 6 heures de mensonge, c'était trop pour la petite fille que vous étiez et vous aviez finir par avouer la vérité en pleurs à vos parents... et ils vous avaient pardonnée...


Etre une adulte, ou du moins, un semblant d'adulte, ce n'est pas aussi bien que ça.

C'est vrai, ne vous laissez pas avoir par le fait que vous avez un salaire et que vous pouvez vous acheter cette paire de bottes sublimes à 160 euros, un joli appart qui vous permet de ramener votre amoureux tous les soirs pour faire des bêtises en tout genre ou que vous n'avez plus à rendre de compte à vos parents.

Les responsabilités, ça craint.

Nous avons tous des responsabilités différentes, plus ou moins importantes. Mais une chose est sûre, nous avons deserté le pays imaginaire pour entre de plein fouet dans celui des responsabilités car quoi que l'on fasse aujourd'hui, on ne pourra plus espérer apercevoir sa mamy à la sortie de l'école primaire ou demander à nos parents de nous trouver des excuses bidons.

Les adultes ont plein de responsabilités: payer leur loyer, gagner leur vie, éduquer leurs enfants... et quand on est professeur, on a même la responsabilité de noter des élèves et de, parfois, leur mettre une très mauvaise note. Bonjour la responsabilité!

Une fois que vous avez passé l'époque du biactol, les responsabilités ne s'estompent pas et elles ne peuvent pas être évitée. Vous en pouvez pas les dissimuler sous votre lit, comme un mauvais bulletin ou une mauvaise interro, en faisant comme si elles n'existaient pas. Soit on nous met face à nos responsabilités, soit on en subit les conséquences.

Mais être adulte, ça a aussi des avantages... finalement, le shopping et la belle paire de bottes, l'amour et l'amoureux, plus de parents sur le dos...

C'est génial...

Aucun commentaire: