dimanche 10 décembre 2006

Le jour où l'ordinateur nous quitta...

Vendredi après-midi, on ne sait trop pour quelles raisons, l'ordinateur de Christel l'a brusquement quittée...Après maintes tentatives de sauvetage, usb-à-usb, massage de la carte mère & cie, nous avons du nous rendre à l'évidence...il était allé rejoindre les consoles amiga et ses autres amis au paradis des ordinateurs.

Ce qui fut difficile pour Chris fut de perdre tout, non seulement son ordi mais surtout ses leçons, ses prépas... et je me suis alors demandé...

Sommes-nous égoïstes face à une rupture, une dispute, un départ ou une disparition? La première chose à laquelle nous pensons lorsqu'on nous quitte, est-ce notre petite personne ou l'autre?
Lorsque ma tante est morte, j'avais 9 ans et il fallait aller voir nos cousins, notre oncle et notre grand-mère; la première chose à laquelle j'ai pensé c'est :" zut, je pourrais pas aller chez Mélanie samedi...". J'ignore si je me rendais vraiment compte de la situation du haut de mes 9 ans mais les cinq premières minutes qui ont suivi l'annonce de la disparition, la seule personne à laquelle j'ai pensé, c'était moi. Etais-je vraiment égoïste à ce point? Et surtout, est-ce que j'ai changé aujourd'hui?

Est-ce que le plus dur dans un départ soudain n'est pas le fait de savoir que l'autre ne sera plus là pour soi, pour les coups durs et les moments de bonheur? Est-ce qu'on a mal pour l'autre ou mal pour soi?

Et peut-on remplacer facilement un ordinateur ou une amie? Sommes-nous tous réellement égaux face à une perte quelle qu'elle soit...?

Aucun commentaire: